L1 droit : quelles fournitures/livres indispensables ? (2020)

Si tu rentres prochainement en 1re année de droit, peut-être que tu te demandes s’il y a des fournitures indispensables à acheter pour faire sa L1. Faut-il acheter un agenda ? Y’a-t-il des livres incontournables ? Avec quoi faut-il prendre des notes ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Clique ici pour accéder à 50 fiches synthétiques d’introduction au droit

Faut-il acheter un agenda ?

Au lycée, tu utilisais sans doute un agenda pour noter le travail à faire pour la prochaine fois. Mais, maintenant que tu arrives à la fac… l’agenda est-il toujours indispensable ?

C’est vrai que l’agenda a un côté rassurant : il permet de s’organiser et noter les différents devoirs. Un agenda peut donc être plus qu’utile pour un système comme celui du lycée, avec plusieurs matières et plusieurs profs différents. Mais pour un système comme la fac, c’est différent.

Généralement, à l’université, les seuls devoirs que tu dois réaliser sont ceux que tu dois rendre pour tes séances de TD (travaux dirigés).

Pour rappel, une séance de TD, qui est à distinguer du cours magistral (cours en amphi), c’est un cours en petit comité avec une vingtaine d’étudiants. Au cours de cette séance, un enseignant – le chargé de TD – va approfondir les notions étudiées en cours magistral et mettre en application la méthodologie des exercices juridiques.

En première année de droit, tu as uniquement 3 ou 4 matières à travaux dirigés (introduction au droit, droit civil, droit constitutionnel…). . Cela veut dire que, pour chacune de ces matières, tu dois rendre chaque semaine un travail. Tu sais donc que, chaque semaine, tu dois faire ton TD pour la semaine suivante (les séances de TD sont généralement fixées au mêmes horaires chaque semaine).

Avoir un agenda n’est donc pas forcément nécessaire. Pour te dire, quand je suis rentré en L1 droit, j’avais investi dans un agenda en me disant que ça me servirait. Finalement, je m’en suis servi 2 mois, et il a rapidement fini à la poubelle… RIP petit ange.

Quelles fournitures pour la prise de notes ?

A la fac, la majorité des étudiants prend les cours à l’ordi. Donc, tu l’auras compris, la principale fourniture, ce sera un ordinateur… 

Personnellement, j’avais acheté un ordinateur pour mes études de droit, au tout début de ma Licence. C’était un  Macbook blanc (Apple). Il m’a duré bien 4-5 ans… Mais, après j’ai dû le changer car la batterie ne tenait plus.

Pour remplacer mon Macbook blanc, j’ai ensuite investi dans un Macbook Pro en 2014. Je touche du bois (oui, oui, je suis vraiment en train de toucher de bois), mais, je l’ai toujours en avril 2020. C’est vraiment de la très bonne qualité.

Après, tu n’es pas obligé d’acheter chez Apple. Plein d’autres ordinateurs font très bien l’affaire également. Mais, après, je ne suis pas assez expert en ce domaine pour te conseiller quoi que ce soit.  

Et si tu souhaites prendre tes cours à l’écrit ? Voilà ce que tu dois acheter :

  • Des feuilles simples
  • Des stylos/crayons à papier pour prendre des notes
  • Des classeurs/chemises papier pour organiser ses cours.

L’achat nécessaire : les surligneurs

Quand on révise ses cours, si y’a bien une fourniture dont tu te sers touuuuut le temps : les surligneurs. C’est un indispensable des études de droit.

A quoi servent-ils ?

Ils te permettront tout d’abord de surligner tes cours. D’ailleurs, je te conseille d’avoir ton propre code couleur pour le surlignage (ex : bleu pour les dates, jaune pour les articles, vert pour ce qui est important…). 

Ensuite, certains profs autorisent à ce que tu surlignes ton Code civil. Pour éviter tout problème, demande quand même au début de l’année si ton prof accepte le surlignage du Code civil (c’est rare que ça soit refusé mais ça existe). Surligner son Code civil, ça peut être utile pour retrouver des informations plus rapidement au cours de ton examen.

Enfin, avec les surligneurs, tu peux aussi surligner ton sujet d’examen en mettant en évidence les termes principaux de ton cas pratique ou de ton commentaire de texte par exemple. 

Quels livres sont indispensables ?

Pour moi, il n’y a qu’un seul – et unique – livre qui soit indispensable quand on entre en L1 : le Code civil. Dans ce bouquin, tu vas non seulement trouver les articles de loi du Code civil, mais aussi ce que l’on appelle la « jurisprudence » (très très utile pour faire ses cas pratiques).

Une question se pose alors : dans quel Code civil investir ?

Sur le marché, 2 éditeurs proposent leur propre Code civil :

Le Code civil Dalloz

Le Code civil Lexisnexis

Personnellement, je te conseille le Code civil de chez Dalloz (c’est le code rouge). Ce choix s’explique tout d’abord par le fait qu’il est beaucoup plus agréable à lire que celui de chez Lexisnexis. Ensuite – et surtout – il est plus complet (notamment en ce qui concerne la jurisprudence, celui de chez Dalloz est bien plus rempli).

Pour celui de chez Dalloz, tu peux prendre celui qui est en édition limitée. Il est beaucoup moins cher que l’édition classique (20 € au lieu de 45€!) et il n’y a pas grand chose qui change… hormis la couverture ! Pour la rentrée universitaire 2020/2021, tu dois prendre le Code civil 2021.

Acheter le Code civil 2021 Dalloz en édition limitée (lien Amazon) 

Attention à ne pas te tromper : c’est bien le Code civil qu’il faut prendre, et non pas le Code de procédure civile ou encore le Code pénal…

Y’a-t-il d’autres livres indispensables pour la fac de droit ?

A mon sens pas vraiment. Ce qui peut être éventuellement être utile est un Lexique des termes juridiques. Mais encore… Je me souviens ne pas m’en être beaucoup servi lors de mon arrivée à la fac.

Dès lors, à moins que tes profs te demandent d’en acheter un, pas besoin : tu peux parfaitement t’en sortir sans. D’autant que je trouve que les définitions qui sont données dans ces lexiques ne sont pas forcément compréhensibles pour un étudiant de 1re année.

L’article est terminé : toute ma force juridique pour la L1.

Ne cesse jamais de croire en toi.

Jurixio.

Clique ici pour accéder à 50 fiches efficaces d’introduction au droit

Laisser un commentaire