Les 10 meilleures séries juridiques

Si tu aimes le droit et les séries, tu es peut-être à la recherche de séries juridiques que tu pourrais regarder. Dans cet article, je t’ai concocté une sélection de celles qui sont inévitables (en toute subjectivité). 

Juste avant, il faut que je te mette en garde contre une chose : la plupart des séries dont je vais te parler sont d’Amérique du Nord. Or, le système judiciaire américain est bien différent du nôtre. 

C’est pourquoi de nombreux concepts et mécanismes juridiques développés dans les séries américaines n’existent pas en France.

C’est le cas par exemple du célèbre « mandat de perquisition » ou encore de la fameuse « objection ! » : ça n’existe pas en France ! Alors, fais attention…

Cette mise en garde étant faite, voici les 10 meilleures séries juridiques (à regarder sans modération). 

New York Unité Spéciale

« New York Unité Spéciale » est une série américaine qui décrit l’histoire d’une unité spéciale de la police de… New York. La brigade est chargée d’enquête sur des affaires criminelles (viols, meurtres…).

meilleures séries juridiques

Alice Nevers, le juge est une femme

« Alice Nevers, le juge est une femme » est une série française. Elle porte sur l’histoire d’une juge d’instruction qui doit résoudre des enquêtes judiciaires. Pour ce faire, elle est assistée d’officiers de police et de son fidèle greffier. Une bonne série pour avoir une idée générale de la procédure pénale française.

meilleures séries juridiques

Drop dead diva 

« Drop dead diva » est une série américaine qui raconte l’histoire d’une mannequin blonde qui se retrouve du jour au lendemain dans le corps d’une avocate, à la taille forte. Pas forcément heureuse de ce changement, elle va au fil de ses épisodes prendre conscience de ses capacités intellectuelles hors normes. 

meilleures séries juridiques

Scandal

« Scandal » est une série américaine, qui raconte la vie mouvementée d’une experte en relations publiques, Olivia Pope. Le président des Etats-Unis, vieil ami d’Olivia, lui demande son aide pour gérer une crise particulière. En effet, l’une de ses assistantes prétend qu’elle aurait couché avec lui… 

meilleures séries juridiques

Damages

« Damages » est une série américaine qui raconte l’histoire d’une jeune avocate inscrite au barreau de New York. Elle travaille dans un prestigieux cabinet et fait la rencontre de Patty Hewes, une avocate aux dents longues… La collaboration va être mouvementée ! 

6zr6ns

Engrenages

« Engrenages » est une série française qui montre le fonctionnement de la justice française. Elle met en scène 4 personnages importants du système pénal français : le procureur, le policier, le juge d’instruction et enfin l’avocate pénaliste. Top pour avoir une idée du fonctionnement du système judiciaire français. 

meilleures séries juridiques

The Good Wife

« The Good Wife » est une série américaine qui relate l’histoire d’Alicia Florrick, épouse d’un procureur, qui va voir sa vie bouleversée lorsque son mari va être emprisonné à la suite d’une affaire de scandale sexuelle et de corruption.

Pour s’en sortir et subvenir aux besoins de ses enfants, elle se met à retrouver un boulot dans un cabinet d’avocat à Chicago. Elle va vite réaliser que la compétition sera rude pour se faire une place au sein de ce monde. Mais, pour une fois, Alicia est prête à prendre en main sa propre destinée et détruire son image d’épouse modèle qu’elle avant auparavant…

meilleures séries juridiques

Better call Saul 

C’est une série produite par Netflix qui a été réalisée par les créateurs de Breaking Bad. Saul Goodman, l’avocat véreux de Breaking Bad, était auparavant un avocat sans grande envergure et qui avait du mal à finir ses fins de moi. La série nous raconte comment il va réussir à s’en sortir, se livrant parfois à des escroqueries et des rencontres hasardeuses…

meilleures séries juridiques

Suits

Mike Ross, doté d’une excellente mémoire et d’une grande intelligence, subvient à ses besoins en passant des examens en droit à la place d’autres personnes parce qu’il n’a jamais pu poursuivre ses études. Un jour, Harvey Specter, l’un des meilleurs avocats de New York, obtient une promotion et doit alors trouver un assistant. Sur la base d’un quiproquo, il fait passer un entretien d’embauche à Mike Ross. Impressionné par les qualités du jeune homme, Harvey Specteur l’engage. Comme Mike n’a pas de diplôme en droit et que le cabinet n’embauche exclusivement que des diplômés de Harvard, tous deux prétendent que Mike est un ancien de l’école. Mike devra user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu’il n’a jamais passé l’examen du barreau…

meilleures séries juridiques

How to get away with murder

C’est (encore) une série américaine qui raconte l’histoire d’Annalise Keating, professeur de droit pénal et avocate qui est à la tête de son cabinet. Chaque année, elle invite ses étudiants à venir travailler dans son cabinet pour étudier la « pratique du droit ». Mais, un jour, ses étudiants vont être impliqués dans un meurtre… Assurément, l’une de mes séries préférées. 

meilleures séries juridiques

Et encore plein d’autres séries…

Clique ici pour accéder à mon école de droit en ligne

2 commentaires

  1. Bonsoir, voila en fait j’suis un future juriste parce que j’suis en dernier année de licence en droit et j’ai beaucoup aimer votre site et j’aimerais regarde tout ces films vu que déjà j’en a regarde que deux de ces séries d’ou est ce que je peut leur trouve.
    Merci d’avance

  2. Better Call Saul en 3ème place, le blasphème ahaha!
    Plus sérieusement merci pour ce top! Cependant, si je devais conseiller quelqu’un pour choisir une série parmi toutes celles présentent dans votre poste je n’hésiterai pas:
    Engrenage: système juridique français, une intrigue qui vous prend aux trips, bref une réussite!
    Mais bien évidemment Better Call Saul: bien mieux rythmer que Breaking bad (ce qui n’enlève rien au génie de cette dernière), des personnages si humain et qui ne sont pas de simples archétypes (très rare dans les séries actuelles; hum hum Netflix original), le sens du détails de Vince, et j’en passe! Mais surtout… James McGill: Incontournable!
    (SUBJECTIVE CONTENT)

Laisser un commentaire